Objet :

Renforcer les liens entre les générations, donner une raison de vivre aux plus isolés, victimes de la fracture numérique, changer le regard de la société sur ses aînés via Internet . D’une manière générale, l’association vise à initier, soutenir et développer toute action permettant de sensibiliser les plus jeunes au vécu de leurs aînés.

Nos principes d’intervention :


RAMAGE s’emploie à démythifier l’ordinateur pour en faire un outil banal - et néanmoins très efficace - pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Nous voulons que notre slogan : « Y’a pas d’âge pour Internet » s’impose comme une évidence.
A l’instar de l’automobile qui assure à des millions de retraités, une vieillesse autonome et heureuse.

RAMAGE compte à ce jour 300 bénéficiaires dont une centaine qui paye cotisation.
Nous faisons souvent appel à eux pour assurer une présence sur le stand de RAMAGE dans les Forums et Salons, pour accueillir de nouveaux adhérents et pour représenter notre association auprès de nos élus d’arrondissement et du secteur associatif local.

Nos activités générales :


RAMAGE assure un service gratuit de formations/conseils aux seniors désireux de s’initier à l’ordinateur et à l’Internet, ou de se perfectionner lorsqu’ils possèdent déjà un ordinateur. 
Quelque soit son âge, le senior est accueilli dans une ambiance conviviale par nos formateurs bénévoles - nous en comptons une bonne vingtaine au total, jeunes retraités pour la plupart - qui se relaient. Des interlocuteurs patients qui connaissent bien les difficultés des seniors, étant eux-mêmes . Chez nous chacun peut poser plusieurs fois la même question sans craindre d'exaspérer son formateur !

Dans le 7ème, nous sommes toujours présents le mercredi de 14h à 17h à la Maison des associations. Le reste du temps, nous sommes dans le 14ème, le 15ème et le 16ème. Nous assurons également des Cours par petits groupes, ainsi qu'un service d’Assistance Informatique à Domicile (www.ramagedom.com) dans le cadre du Service à la Personne qui autorise la déduction fiscale du coût de la prestation.

RAMAGE est une association reconnue d’intérêt général dont le directeur Yves Hussenot, gérontologue, représente l’association comme expert sur des thématiques "personnes âgées" qui attirent un public nombreux : plus de 200 seniors s’étaient déplacés par très grand froid pour assister en décembre dernier  à la Mairie du 7ème à notre conférence sur les  métiers d'autrefois.


 Enfin, en partenariat avec la CNAV et la Préfecture d’Ile de France,  RAMAGE s’est engagé dans une activité de "formation de  formateurs et aidants familiaux".